Faire acquérir les connaissances médicales et les techniques de tarification dans le cadre de la souscription de risques aggravés de la personne
Mon objectif est de vous fournir les compétences nécessaires pour évaluer les risques médicaux et non médicaux d’un proposant à l’assurance afin de lui proposer une couverture appropriée.
Mes modules de formation sont conçus pour les professionnels de l’assurance qui souhaitent développer leurs compétences dans la souscription de risques aggravés.
Des modules sur les objectifs de la sélection des risques et sur le rôle du tarificateur sont la base de la formation. Ensuite, viennent les modules médicaux qui abordent les principaux thèmes retrouvés dans la souscription des risques. Les thèmes peuvent porter sur des risques simples comme sur des risques plus complexes tels que les facteurs de risque cardio-vasculaires ou les pathologies cancéreuses. La tarification du risque est déterminée selon les directives de l’entreprise et selon les garanties existantes dans les différents contrats (décès, PTIA, IPT, IPP, ITT, MG).
Ce programme de formation permet aux futurs souscripteurs d’acquérir les compétences nécessaires qui lui permettront de devenir un expert en souscription des risques.
Faire acquérir les connaissances médicales
- La terminologie médiale
- Les examens usuels en sélection des risques
- Les facteurs de risques cardio-vasculaires
- Le système endocrinien
- Le système cardio-vasculaire
- Cancer
- Le système respiratoire
- Le système ostéo-articulaire
- Le système urinaire
- Le système digestif
- Les troubles du psychisme
- Autres thèmes en cours de développement
Faire acquérir les techniques de sélection et d’analyse des risques
- Les objectifs de la sélection des risques
- Le rôle du tarificateur
Faire acquérir les techniques de tarification et de sélection financière
- Intérêt de la sélection financière
- La sélection de l’assureur versus celle du banquier
- La sélection des couvertures personnelles : prêt, prévoyance, droits de succession
- La sélection des couvertures professionnelles : prêt professionnel « classique » et « spécifique », ouvertures associées
- La santé d’une entreprise : quelques éléments comptables